Canadien

Daniel Solomon
Publié le
29 mai 2023

L'organisation caritative dont je suis administrateur, The Heathside Charitable Trust, a aidé Rachel à financer la mise en place de See Change Initiative en 2018. Rachel et moi sommes de grandes amies depuis de nombreuses années, depuis que nous nous sommes rencontrées à l'université en 1984, et son engagement pour les causes humanitaires est aussi fort aujourd'hui qu'il l'était à l'époque. Aussi, lorsqu'elle a expliqué qu'elle souhaitait créer une organisation caritative pour s'associer aux communautés innues du Nunavut et les aider, notre organisation caritative a sauté sur l'occasion d'apporter son aide. Le projet de Rachel de prévenir et d'éradiquer la tuberculose dans ces communautés a rapidement pris de l'ampleur et l'initiative SeeChange a prospéré depuis lors grâce à son travail acharné et à son approche communautaire qui permet aux personnes et aux organisations locales de prévenir et de traiter la tuberculose dans leurs propres communautés (et dans le covid).

En octobre 2019, alors qu'il était encore possible de prendre l'avion et de se rendre dans des régions reculées du monde, c'est ce que j'ai fait et je me suis rendue à Clyde River, au Nunavut, pour constater par moi-même l'impact de l'initiative SeeChange sur la remarquable communauté de Clyde River. Outre Rachel, j'ai voyagé avec Sophie de Caen, de la Fondation de la famille Pathy, l'un des principaux bailleurs de fonds de See Change, et Madlen Nash, qui a travaillé avec See Change. Voici mon reportage photo.

On m'a dit que tout voyage vers l'Arctique commence dans un supermarché de Montréal. L'achat de la nourriture à emporter est un exercice délicat d'équilibre entre la nutrition, le poids et le coût. Rachel et Madlen sont toutes deux rompues à l'exercice et on les voit ici en train de discuter des mérites relatifs de différents déserts, un élément essentiel de tout plan alimentaire pour l'Arctique.

En partant de Montréal vers le nord, on commence à se rendre compte de l'immensité du Canada et de l'éloignement de l'île de Baffin. La première neige était déjà tombée sur Iqaluit, la capitale du Nunavut, lorsque nous avons atterri. Iqaluit est située dans le sud de l'île de Baffin et constitue la porte d'entrée vers les communautés inuites plus éloignées situées plus au nord de l'île, la cinquième plus grande au monde et deux fois plus grande que le Royaume-Uni, mon pays d'origine.

Le lendemain matin, nous avons eu l'occasion de visiter Iqaluit, illuminée par la lumière dorée de l'automne.

Le ciel nordique n'a pas été en reste au coucher du soleil et nous a offert toute la palette des couleurs.

Nous avons pris l'avion pour le nord le lendemain et avons été accueillis à l'aéroport de Clyde River par Sheila Enook, une habitante de Clyde River qui travaille pour See Change, qui nous a conduits en ville. La route était poussiéreuse car la première neige de l'hiver n'était pas encore arrivée. Mais cela n'a pas duré.

Sophie et Madlen (je crois!) marchant sur une plage arctique près de la cabane de Sheila, située à proximité de Clyde River. De nombreux Inuits construisent des cabanes à une courte distance des villes où ils vivent pour être plus proches de la nature sauvage, que je n'avais jamais vue auparavant.

Rachel sur la plage sous un ciel d'os de hareng.

Sheila dans sa cabane qu'elle vient de terminer de construire. Comme beaucoup d'Inuits, Sheila se sent très liée à la terre et passe le plus de temps possible dans sa cabane pour en apprécier la paix et la tranquillité.

Une réunion impromptue a lieu dans la cabane. Rachel, Madlen et Sophie écoutent Sheila exposer ses idées sur la meilleure façon de prévenir et d'éradiquer la tuberculose dans les communautés inuites.

Après notre réunion, une courte promenade depuis la cabane permet de découvrir la beauté du paysage.

À Clyde River, un groupe de chasseurs revient avec un narval. La chasse est un mode de vie pour les Inuits et la source de la plupart de leur nourriture.

Un chasseur au bord de la glace. Les enfants observent et acquièrent les compétences dont ils auront besoin pour chasser lorsqu'ils seront en âge de le faire.

Madlen était très enthousiaste à l'idée de mettre la main sur un omble chevalier et, comme elle, je suis très heureux qu'elle l'ait fait. C'est un poisson très savoureux.

Robert Kautuk est un photographe local qui a été récompensé pour ses clichés de l'Arctique et des Inuits qui y chassent. J'ai passé une matinée à regarder ses fantastiques photos et vidéos, qui constituent non seulement un témoignage précieux sur les techniques et la culture de chasse des Inuits, mais qui sont également d'une grande beauté.

On peut le suivre sur Instagram @robertkautuk

Nous avons rencontré The Ilisaqsivik Society, une organisation locale à but non lucratif qui se consacre à la promotion du bien-être communautaire à Clyde River et dans d'autres communautés inuites de l'île de Baffin. See Change entretient des relations étroites avec eux...

Un blizzard s'est levé et Malcolm, Rachel et Madlen regardent par la fenêtre pour voir si notre avion en partance de Clyde River peut atterrir et venir nous chercher. Cela dépend si le pilote peut voir la piste et, cette fois-ci, il ne le pouvait pas, ce qui m'a fait sauter de joie car la perspective d'un vol de 5 heures dans un blizzard arctique ne me réjouissait pas du tout.

Cependant, notre séjour prolongé à Clyde nous a permis de voir arriver le début de l'hiver, ce qui n'a pas semblé gêner outre mesure les écoliers.

Je me souviendrai toujours de l'accueil et de l'hospitalité que j'ai reçus au Nunavut. La chaleur et la gentillesse étaient omniprésentes et le sens de l'humour des Inuits m'a fait rire du début à la fin.

Les chiens restent dehors pour l'hiver. Plutôt eux que moi!

Après plusieurs jours de neige, le soleil se lève sur une nouvelle Clyde.

Les chasseurs se préparent à sortir

Le temps est parfait pour notre vol au départ de Clyde, ce qui rend un passager très heureux.

C'est ainsi que se termine un voyage vraiment merveilleux et je remercie Sophie, Madlen et Rachel d'avoir été d'adorables compagnes de voyage. Je réfléchis déjà à la manière de retourner à Baffin et, après presque trois mois d'enfermement, je donnerais beaucoup pour revoir ces immenses cieux nordiques.

Toutes les photos sont de Daniel Solomon

S'abonner au bulletin d'information

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine les derniers articles du blog dans votre boîte aux lettres électronique.

En vous inscrivant, vous confirmez que vous acceptez notre politique de confidentialité.
Merci! Votre demande a bien été reçue!
Oups! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.

Nouvelles et points de vue

Explorez cette section pour voir comment les communautés font évoluer la réponse aux crises sanitaires et comment nous apprenons d'elles.